Étude de cas : comment j’ai pris et modifié cette image du pont Tyne

Etude-de-cas-comment-jai-pris-et-modifie-cette-image

L’une des toutes premières images que j’ai prises avec mon nouveau (pour moi) Fujifilm GFX50 était celle que vous voyez ci-dessous. Cela faisait partie d’une série de photos prises avant et après le lever du soleil sur les rives de la rivière Tyne en septembre 2023.

La photo est, à mon avis, l’une des meilleures que j’ai prises depuis longtemps et j’ai reçu de nombreuses commandes d’impression via mon site Web, au Royaume-Uni et au-delà.

Réflexions du pont Tyne à l'aube par https://www.jasonrowphotography.co.uk
L’image finale. Par Jason Row Photographie

Ce n’est bien sûr pas ainsi que l’image a vu le jour. Cela a commencé par une idée, puis un tournage, puis la post-production. Aujourd’hui, je veux vous montrer comment l’image a été créée du début à la fin.

Vous voulez connaître les filtres utilisés dans ces prises de vue ?

Filtres Kase !

Prenez-les ici

Tout commence par une prévision météorologique

Je savais que je voulais essayer de capturer les reflets des ponts de Tyne si possible. Je savais aussi que photographier vers le lever du soleil me donnerait la lumière idéale. Cependant, le nord-est de l’Angleterre n’est pas réputé pour ses matinées ensoleillées, il était donc vital de surveiller les prévisions météorologiques locales.

J’ai quelques options que j’utilise. L’application météo IOS d’Apple, dérivée de l’application Darksky, aujourd’hui disparue, et qui était très appréciée des photographes, en est une. Le site Web météo de la BBC, probablement l’un des meilleurs pour la météo au Royaume-Uni et Clear Outside, est une excellente application qui s’intéresse plus spécifiquement à la couverture nuageuse.

Le problème avec les applications météo est qu’elles sont rarement précises à 100 %. Le problème avec les prises de vue à l’aube, c’est qu’on ne peut pas regarder par la fenêtre avant de partir, car il fait noir. Heureusement, je n’habite qu’à 15 minutes de route des ponts, je peux donc me permettre de tenter ma chance. De plus, fin septembre, le soleil se lève vers 7h15 et non 4h15 comme en juin.

Le temps que je recherchais était un ciel relativement clair, quelques nuages ​​sont avantageux, une visibilité dégagée et surtout une haute pression. Une haute pression signifie généralement un vent faible, voire nul, ce qui signifie une eau calme et plate. Parfait pour les reflets. Heureusement, je n’ai pas eu à attendre trop longtemps pour avoir les bonnes conditions.

Le Nord-Est n'est pas réputé pour son climat ensoleillé
Newcastle n’est pas réputée pour son climat ensoleillé. Par Jason Row Photographie

Préparation du tournage

Commençons par le matériel que j’ai emporté avec moi. L’appareil photo était, comme mentionné, mon Fujifilm GFX50. L’objectif était le Fujifilm 32-64mm f/4. Avec le facteur de recadrage de 0,79x du Fuji, cela est similaire à un 24-70 mm f/2,8 en plein format. Mon trépied Manfrotto 055 en fibre de carbone, âgé de 15 ans, était essentiel, tout comme la toute aussi ancienne rotule Manfrotto 488RC2. Il s’agit d’une tête pleine taille assez décente qui est plus que capable de supporter le lourd GFX. Enfin, mes filtres magnétiques Kase Wolverine étaient présents.

J’ai installé la caméra sur le magnifique pont Swing, ce qui m’a offert une vue magnifique sur le spectaculaire pont Tyne avec le Sage Center et les ponts Millennium en arrière-plan. Le pont tournant se trouve assez près du pont Tyne et je devais aller aussi loin que possible pour faire entrer le pont et son reflet. Les rails latéraux du Swing Bridge sont également assez hauts, ce qui signifie une configuration assez angoissante avec le GFX assis inconfortablement près d’être au-dessus de l’eau.

Les conditions étaient pourtant quasiment parfaites. La Tyne est à marée à ce stade, mais j’avais l’impression d’être là alors que la marée était sur le point de changer.

Les reflets étaient corrects mais pas parfaits, mais c’est là que le Filtres Kase est entré en jeu. Nous utilisons souvent une exposition longue pour flouter l’eau. Cependant, si l’eau ne se déplace que très lentement, une longue exposition peut améliorer les reflets en atténuant les petites ondulations de l’eau.

Les paramètres de prise de vue

Bien que le Fujifilm GFX50s ait une plage dynamique exceptionnelle, j’aime toujours couvrir les bases, en particulier lors de prises de vue au lever du soleil. À cette fin, je brackete presque toujours mes photos – une expérience qui remplit le disque dur avec les raws GFX. Ma plage typique est de 5 images à ⅔ d’une différence d’arrêt autour de l’exposition mesurée.

Le point d'exposition médian d'origine
L’exposition moyenne de l’image originale. Par Jason Row Photographie

Pour des photos comme celle-ci, j’utilise presque toujours l’exposition manuelle. De cette façon, je peux ajuster rapidement l’exposition en fonction de l’histogramme. Mon exposition médiane pour le support était de 15 secondes à f/5,6 et une ISO de base de 100. Un Kase ND8 a été utilisé pour réduire un peu la vitesse d’obturation, même si les niveaux de lumière étaient encore très faibles car c’était avant l’aube. La vitesse d’obturation moyenne de 15 secondes était suffisante pour lisser la rivière sans perdre les reflets.

J’ai pris plusieurs angles et orientations de la scène, mais cette photo et son équivalent paysage ont été clairement les gagnants. Chaque tranche prenant deux à trois minutes, j’étais limité par le temps et le soleil levant quant au nombre de photos que je pouvais prendre.

La séquence complète du support de la photo du pont Tyne
Les cinq images entre crochets. Par Jason Row Photographie

Ce que j’ai fait pour The Edit

Le montage a été entièrement réalisé dans Lightroom Classic. La première étape consistait à rassembler toutes les images dans une fusion HDR. Chaque brut faisant 119 Mo, cela a mis à rude épreuve mon petit Mac Mini M1 et a joué un rôle déterminant dans ma décision de le mettre à niveau vers le M2 Pro.

Dans la fenêtre HDR Merge, l’alignement automatique a été désactivé lorsque je photographiais depuis un trépied. Les paramètres automatiques étaient activés. J’ai réglé le montant de Deghost sur un niveau bas. Il s’agit de supprimer tout ce qui ressemble à un oiseau errant qui pourrait figurer dans une image mais pas dans une autre.

La première étape était la fusion HDR
Fusion vers HDR. Par Jason Row Photographie

Une fois fusionné, j’ai transféré l’image vers le Développer le module. Il y avait peu de choses à faire dans Basique section autre que d’ajuster les noirs et les blancs pour maximiser le contraste et soulever un peu les ombres. J’ai également ajouté une touche de vibrance mais pas de saturation.

Les modifications de base étaient minimes
Des modifications relativement minimes ont été apportées à l’image principale. Par Jason Row Photographie

Le reste de l’image a été complété à l’aide de trois masques. Le premier était le masque du ciel. Pour cela, j’ai très légèrement réduit l’exposition et augmenté la balance des blancs d’environ 10 % pour donner au ciel une sensation d’aube plus jaune.

Ensuite, un filtre gradué linéaire sur la partie supérieure de l’image. J’ai croisé et inversé cela avec le masque du ciel, ne laissant que la structure du pont masquée. J’ai augmenté la clarté et soulevé un peu les ombres sur le pont, le faisant ressortir davantage.

Enfin, il y avait un filtre gradué linéaire à bord dur. Cela s’élevait du bas de l’image jusqu’à la ligne de flottaison de la rivière. La seule modification que j’ai apportée à cela a été d’augmenter considérablement la clarté, ce qui a fait ressortir les magnifiques reflets de la rivière.

De la clarté a été ajoutée à l'eau masquée pour augmenter la réflexion
J’ai masqué l’eau pour augmenter la clarté des reflets. Par Jason Row Photographie

Comme vous pouvez le constater, bien que l’image soit une fusion HDR, elle n’est pas massivement retouchée. J’ai essayé de rendre l’image naturelle mais frappante sans exagérer l’effet HDR. À cette fin, je pense que cela a fonctionné.

Résumé

La version au format paysage. Par Jason Row Photographie

Obtenir une belle image est souvent une question de chance. Cependant, en tant que photographes, nous pouvons tenter notre chance en planifiant bien, en comprenant notre équipement et en utilisant nos capacités techniques pour faire ressortir le meilleur de la scène devant nous.

Tous les plans bien planifiés ne seront pas parfaits. Beaucoup échoueront, mais plus vous sortez et tirez, plus vous avez de chances de réussir une merde comme celle-ci.

Créer un spot vidéo demande une importante précision dès le début du projet d’un film d’entreprise.

Notre bureau va faire preuve d’une mobilisation absolue dès le départ de votre corporate de clip dans l’objectif de circonscrire le nombre de corrections pouvant intervenir in finé au moment de la composition de la vidéo d’entreprise. Pour en savoir plus sur le thème de films institutionnelssur notre page acceuil sur ce site. La bonne méthode est de procéder par ordre avec professionnalisme. Cette particularité est analogue pour une opération en B2C/B et pourra autoriser de placer fortement la stratégie que la vidéo corporate va véhiculer.

Parutions:

Photoshop Elements 2021 pour les Nuls.,Le livre .

Pour vous tenir au courant, ce post à propos du sujet «  », vous est fourni par thabor-films.com. Cette chronique a été générée du mieux possible. Si par hasard vous projetez d’apporter quelques précisions concernant le sujet «  » vous avez la possibilité de rencontrer notre équipe. Le site thabor-films.com a pour finalité de fournir diverses publications sur la thématique développées sur le web. En visitant régulièrement notre blog vous serez informé des futures parutions.